Clics

 

 

Table Ronde
>Programme

   

Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale

www.lasemaine.org
   
 
Avec le soutien de

L ’analyse de la composition en âge des ressources humaines de l’expertise française de la coopération et du développement est alarmante; les Rencontres Françaises de la Coopération Multilatérale de 2001 et 2002, organisées par le Ministère des Affaires Etrangères, ont mis l’accent sur un fossé générationnel qui concerne la tranche d’âge la plus jeune de l’expertise Française.

Pour expliquer ce déficit, il convient de relativiser en affirmant que la coopération emploie des professionnels confirmés, la notion de junior professionnel décrivant des consultants et experts dont l’expérience est de plus de 5, voir 10 ans.

Autre donnée d’importance, les flux de financement des projets de coopération sont de plus en plus orientés et gérés par des institutions multilatérales ces dernières années.

Les juniors français, et en particulier les jeunes diplômés accusent une méconnaissance de ces types de financements, ainsi que des métiers qui en sont issus.

ECEF, l’association des anciens étudiants du DESS Expertise et Coopération et Education et Formation, est heureuse de vous inviter à participer à la Table Ronde « Carrières et Débouchés de la Coopération Internationale et du Développement dans un contexte Multilatéral ».

 

PROGRAMME DE LA JOURNEE

9h - 9h30 Mot de bienvenue - Présentation du fonctionnement de la table ronde
9h30 - 11h30 Intervention principale : "Comment les jeunes diplômés peuvent-ils s’insérer au sein des différentes formes institutionnelles de la coopération – aide au développement"
11h30 - 11h45 Pause
11h45 - 13h15 "Les parcours types de quatre jeunes professionnels"
13h15 - 14h30 Déjeuner
14h30 - 16h30 Dans chaque atelier, les questions suivantes seront traitées :
« Quelle est la situation de l’emploi, et notamment celle des jeunes diplômés ? »
« Quels sont les paliers successifs d’expériences et de compétences à franchir pour construire une carrière dans l’un de ces secteurs ? »

Atelier A - Secteurs sociaux
: éducation, santé, nutrition, développement social
Atelier B - Aménagement et développement durable : développement rural, développement urbain, environnement, transport et télécommunications
Atelier C - Développement économique et Gouvernance : gestion des affaires publiques, développement économique, promotion des droits de la personne
Atelier D - Culture et patrimoine : Coopération artistique et culturelle, francophonie, audiovisuel
16h30 - 16h45 Pause
16h45 - 17h30 Conclusions des ateliers
17h30 - 18h Clôture

Tablerondecoopdev@hotmail.com