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DESS
>Objectifs et Débouchés

 
 


Ce DESS, créé en 1999 au sein du département de sciences de l’éducation, a pour vocation de former des spécialistes de la gestion, de la planification et du changement dans les domaines de l’éducation et de la formation.

Les systèmes de formation sont au cœur du développement économique et social et sont de surcroît en pleine évolution. Ces systèmes sont en mêmes temps composites et complexes. Les demandes d’expertise, de conseil, d’évaluation se multiplient sur le territoire national (politiques communale, départementale, régionale, politiques contractuelles des branches et des entreprises), comme à l’étranger, en Europe de l’Est ou dans les pays en voie de développement.

Les consultants ou experts que nous formons, sont appelés à analyser des politiques et leurs mise en œuvres, à proposer des modèles d’évolution et de planification, à piloter des projets de formation (évaluation des besoins, management du projet). Outre une bonne connaissance des systèmes d’éducation et de formation, ces futurs consultants devront maîtriser les techniques et les méthodes d’analyse et d’audit des systèmes, les techniques de gestion de projet et de management du changement.

Ce DESS forme de futurs consultants ou experts juniors. Ils pourront s’insérer dans des structures diverses, nationales ou internationales : Rectorats et Inspections académiques, Directions de l’éducation ou de la formation des Conseils régionaux ou des conseils généraux, Direction de l’Education des communes, bureaux d’études, cabinets de consultants, œuvrant tant sur les problématiques nationales qu’internationales, organismes de développement de la coopération dans le domaine éducatif, tel le CIEP, l’UNESCO, l’IIPE, l’IRD, SPHERE.


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